Les travaux de la vigne

De la taille aux vendanges les travaux dans les vignes sont nombreux. Afin de les réaliser, nous sommes accompagnés de Patrice, Sylvain, Philippe L, Stéphane, Philippe M (nos 5 salariés permanents). A chacune de nos interventions tout est mis en œuvre afin de respecter au mieux l’environnement.

La taille se pratique en hiver en période de sève morte. Il faut supprimer les sarments pour laisser les rameaux porteurs de la nouvelle végétation qui apparaîtra au printemps. Il s’agit d’une opération longue et délicate qui se fait manuellement.

Au printemps la vigne commence à pousser, il faut alors commencer à retirer les pousses inutiles (gourmands) pour aérer la souche et ne pas la fatiguer. Il faut aussi entretenir le sol. Un entre rang sur deux est labouré et dans l’autre l’herbe est broyée régulièrement.

La vigne continue d’allonger, nous protégeons la végétation en réalisant le palissage. Cela consiste à maintenir la végétation entre plusieurs fils afin de la tenir droite. Une fois les fils mis en place on peut réaliser le rognage de manière à maîtriser la hauteur et la largeur du feuillage. Ensuite on réalise l’effeuillage qui permet d’enlever une partie des feuilles se situant au niveau des grappes. Cela permet aux raisins de rester bien aérés avec un bon ensoleillement.

En septembre les vendanges arrivent. Elles sont réalisées manuellement et mécaniquement pour certains cépages. Elles durent parfois jusqu’à début novembre pour les vendanges du coteaux du layon qui nécessitent plusieurs tries.

Rogneuse Optima ST 120                            La taille de la vigne, une étape cruciale et fastidieuse - Covigneron